Notre programme

ATTRACTIVITÉ

Redonnons à Lavaur l’élan qu’elle mérite

À Lavaur plus qu’ailleurs, la population stagne et vieillit. La pression s’accentue sur les services publics et la santé.
Nous manquons de médecins généralistes, la commune glisse vers un désert médical.
Le logement est un frein majeur à l’installation de nouvelles familles, personnels de santé, jeunes travailleurs…

Agir
Créer une maison de santé pluriprofessionnelle et faciliter l’installation de nouveaux médecins.
Inciter à la rénovation des logements vacants (au moins 10%) pour les remettre en location.
Développer l’offre des logements accessibles pour jeunes actifs, familles et professionnels de santé.
Soutenir des manifestations culturelles populaires et diversifiées qui mobilisent habitants, associations et commerçants.
Travailler avec la communauté de communes pour attirer des entreprises stratégiques et d’avenir.

Relancer l’attractivité de Lavaur passe par une action coordonnée sur la santé, le logement, la culture et l’économie locale.
Ces choix permettront de renforcer la solidarité et de faire de Lavaur une ville vivante, accueillante et tournée vers l’avenir.

CL-TroisPoints-V3

 

DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ

Faire participer les habitants à la construction d’un Lavaur pour tous

Depuis 30 ans, la ville est gérée sans les habitants et les décisions sont prises de manière unilatérale par le maire, sans évaluation sérieuse de leur utilité et de leur coût pour les vauréens. À Lavaur plus qu’ailleurs, la dette augmente, alors que la qualité de vie des habitants se dégrade.

Agir
Réunir une commission extra-municipale associant habitants, élus et experts, de sa conception à sa mise en œuvre, sur chaque projet d’envergure.
Désigner un élu référent pour chacun des 7 quartiers et y construire des projets participatifs, choisis avec leurs habitants.
Restaurer la confiance avec les associations en établissant des règles claires dans l’attribution des locaux et subventions, encourager celles qui développent la mixité sociale et intergénérationnelle.
Respecter les droits de l’opposition.

CL-TroisPoints-V3

ENFANCE ET JEUNESSE

Donner une vraie place
aux enfants et aux jeunes à Lavaur

Une ville qui oublie sa jeunesse est une ville qui se vide. À Lavaur plus qu’ailleurs, les jeunes sont exclus des décisions : trop peu de lieux d’expression, d’espaces dédiés, de moyens alloués et d’activités proposées.

Agir
Créer un conseil municipal des jeunes avec un vrai budget pour associer la jeunesse à la vie de la ville.
Coordonner le travail de la municipalité, des écoles et des associations, pour encourager les jeunes à s’impliquer dans des projets citoyens.
Développer des équipements pour tous : skate-park, ludothèque, espaces sportifs accessibles.
Mettre en place des espaces physiques et virtuels de communication pour les informer, les orienter et les accompagner.
Agir en faveur du bien-être et de la santé mentale des jeunes en s’appuyant sur les diverses compétences existantes.
Soutenir la MJC pour qu’elle devienne un lieu central pour la jeunesse.

CL-TroisPoints-V3

POUVOIR D’ACHAT ET SOLIDARITÉS

Améliorer notre niveau de vie
en commençant par celui des plus fragiles

Avec la succession des crises, les tarifs des biens de première nécessité vont continuer à augmenter ; les factures d’énergie, d’eau et de transport explosent. La commune peut agir concrètement aux côtés des habitants.

Agir
Accompagner les habitants volontaires dans leurs recherches d’économies : moins de déchets, moins de gaspillage, moins de dépenses inutiles, plus de réemploi et de réparation des objets : à Roubaix jusqu’à 250€/mois économisé par foyer.
Soutenir les structures d’entraide de l’économie sociale et solidaire : ressourcerie (2e vie pour des objets), bibliothèque d’objets (partage d’outils), heure civique (partage de compétences), associations de soutien aux personnes fragilisées.
Mettre en place une politique sociale de l’eau, de l’énergie et des déchets réduisant drastiquement les coûts pour les plus fragiles et favorisant la réduction des consommations de tous.
Renforcer les missions du Centre Communal d’Action Sociale pour accompagner dans la durée les personnes fragiles : démarches administratives, accès aux aides, sortie des précarités (logement, énergie, emploi, santé…)

CL-TroisPoints-V3

TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SÉCURITÉS

Faire de Lavaur une ville qui protège au quotidien et face aux crises

Les solutions démagogiques et coûteuses n’évitent pas les cambriolages (+40%), les violences intrafamiliales (+120%) et la consommation de stupéfiants (+400%). La sécurité ce n’est pas plus de caméras mais plus de prévention, plus de lien, plus de justice sociale. Un plan vélo au point mort, pas d’abris bus, des rues sans trottoir, un trafic poids lourds qui augmente… à Lavaur plus qu’ailleurs, circuler est dangereux ! Les seules solutions du maire face à l’augmentation des canicules : distribuer des brumisateurs aux écoles, inviter les aînés 2h dans une salle climatisée à la mairie ! Les vauréens méritent mieux ! Agir Coordonner police municipale, gendarmerie, éducateurs et associations pour réaliser des actions de prévention ciblées. Sécuriser rapidement les zones dangereuses de circulation puis réfléchir avec les habitants à un plan de mobilités cohérent et apaisé pour tous. Adapter la ville aux canicules : isoler les bâtiments publics, protéger et planter des arbres, multiplier les points d’eau potable, débitumer et végétaliser. Développer les productions alimentaires à destination de la consommation locale des familles et de la restauration collective.
CL-TroisPoints-V3
Retour en haut